À l’ombre de Mami Wata

Au cœur de l’Afrique, chroniques d’une enfance sur les rives du fleuve Oubangui

Patrick JAY a grandi au cœur de l’Afrique équatoriale, sur les rives du grand fleuve Oubangui, à l’ombre des forêts immenses et d’une nature aussi majestueuse qu’exigeante.

Selon les croyances de cette Afrique, les eaux sombres du fleuve abritent l’esprit puissant et redouté de Mami Wata, déesse des eaux, omniprésente dans l’imaginaire et le quotidien.

Dans cet ouvrage, l’auteur raconte son enfance singulière de petit garçon français élevé dans un environnement équatorial extrême, à la fois généreux, imprévisible et parfois implacable. Il y décrit un quotidien façonné par la nature, les saisons, le fleuve, les silences et les peurs diffuses, loin des repères familiers de l’enfance occidentale.

Au-delà des descriptions sensibles et colorées, À l’ombre de Mami Wata donne accès aux étonnements, émerveillements, interrogations et inquiétudes d’un enfant confronté très tôt à un monde vaste, puissant et indomptable. Chaque chronique restitue une expérience vécue, solaire, parfois rude, toujours profondément formatrice.

À travers ces souvenirs d’enfance africaine, le lecteur découvre la magie de ces années fondatrices, rythmées par les flamboyances sensorielles de l’équateur et les caprices du fleuve, omniprésent, presque vivant.

Ces chroniques racontent enfin comment cette matrice équatoriale exceptionnelle a façonné l’enfant, parfois avec brutalité, mais toujours avec une générosité qui marque durablement le regard porté sur le monde.

Un récit intime et sensible, où l’enfance devient un territoire fondateur, et l’Afrique, une présence indélébile.

Catalogue général Découvrez l'ouvrage !